×

La pédagogie Montessori fait de plus en plus d’intéressés, en grande partie les parents qui recherchent à offrir une éducation épanouissante à leurs enfants. Pour cela ils sont à la recherche de réponses à leurs questions. Je vous propose ainsi de découvrir les trois questions les plus fréquemment posées à propos de la méthode Montessori ainsi que leurs réponses.

Question 1 – Est-ce que la méthode Montessori est adaptée aux enfants précoces ou à l’inverse plutôt lent ?

Une des principales bases de la pédagogie Montessori est qu’elle doit respecter le rythme de l’enfant. La méthode Montessori permet ainsi à l’enfant de se développer et d’apprendre à son rythme dans un environnement où il se sent bien et qui est favorable à leur apprentissage.

Ainsi par exemple pour les enfants précoces, le volume important de matériel mis à disposition leur permet d’explorer des domaines qui les passionnent et donc à avancer plus rapidement sur les matières qui les intéressent.
Mais également, la méthode Montessori répond très bien aux problèmes spécifiques d’enfant ayant des difficultés et qui n’arrivent toujours pas à suivre le rythme donnée par le programme scolaire de l’Education Nationale.

Question 2 – La méthode Montessori fonctionne sans note : comment suivre son évolution ?

La pédagogie Montessori ne note pas les élèves, ainsi de nombreux parents se demandent comment ils peuvent évaluer le niveau ou/et la progression de leurs enfants.

Il faut savoir que les éducatrices de la méthode Montessori suivent les élèves et évaluent leurs acquis. Elles ne donnent pas de bonnes ou mauvaises notes mais un suivi est tout de même réalisé sur une feuille de route, à chaque étape de l’évolution de l’enfant.

Cette feuille de route est le document que l’éducatrice utilise pour travailler sur le développement de l’enfant et qu’elle présente aux parents lors de leur rencontre parents/éducateurs. A noter que tous les trimestres, un bilan est remis aux parents.

Question 3  – Est-ce que l’intégration des élèves Montessori est compliquée lorsqu’ils intègrent le système public ?

Le but de la pédagogie Montessori est de développer l’autonomie de l’enfant, sa confiance en lui et l’autodiscipline. Une fois que l’enfant est imprégné de cela il peut plus facilement et rapidement s’adapter aux nouvelles situations, dont notamment le changement d’école ou de pédagogie.
Ces capacités lui ont permis tout au long de son existence de favorisé la quête de connaissances pour une intégration facilité à tout nouveau système.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Auteur/autrice

rodyone@gmail.com

Un papa comme les autres qui aime faire partager les astuces de sa vie de famille.

Publications similaires

La pédagogie active et le handicap

Si le système pédagogique traditionnel se veut standardisé pour former les enfants normaux, il n’en reste pas moins qu’aujourd’hui cette façon d’apprendre...

Lire la suite

L’éducation bienveillante – Késako ?

Les théories sur l’éducation bienveillante se retrouvent actuellement chez tous les libraires, articles de journaux, rapports ministériels et semblent faire l’unanimité. Encore...

Lire la suite

Quelles pédagogies alternatives sont enseignées en France ?

Bien qu’ils soient encore minoritaires, les établissements qui proposent des méthodes d’enseignement plus tournées vers l’individu sont bel et bien présents en...

Lire la suite